Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
19 septembre 2007

Oh my gode !

contraceptionEn fait, j’ai comme un doute sur l’orthographe. Je n’ai jamais été multilangue, ni même bi. Et mon doigt, qui n’est jamais le dernier, m’a titillé pour en rajouter.

Avec tout ça, j’ai un peu perdu le fil de ce que je voulais vous dire. Reprenons nos moutons, comme disais Benetton (vou mé réconnésé ?).

Aujourd’hui, un sujet sérieux. Ça va nous changer un peu (enfin surtout moi).

A la fin de cette année aura lieu le quarantième anniversaire de la loi qui libéralisa la contraception (loi Neuwirth). Avant cette loi, toute contraception était INTERDITE. Je suis tombé sur un article du journal Le Monde qui en parlait.

Et je dois dire que certains chiffres m’ont un peu choqué.

Ce n’est pas l’âge du premier rapport (toujours stable), ni celui du premier enfant (toujours en augmentation), ni même le fait de savoir que 95% des femmes (de 18 à 45 ans) utilisent une méthode contraceptive (et pourtant il y a 200 000 IVG par an). Ce qui est choquant, c’est que 2/3 des grossesses non désirées surviennent chez des femmes qui utilisent un contraceptif. Y’a quelque chose qui ne fonctionne pas bien on dirait.

Mais le pire est à venir. Ecoutez bien.
Ecoutez mieux, voyons c’est sérieux !

  • 22 % des Français (et 34 % des 15-20 ans) pensent que la pilule peut rendre stérile (et la main rendre sourd ?).

  • 10 % des 15-20 ans ne savent pas que la pilule ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles, ni de la contamination par le virus du sida (sauf peut être si on l’avale emballée dans une capote ?).

  • 35 % des personnes qui connaissent l'existence de la contraception d'urgence (pilule du lendemain), pense qu'elle ne concerne que les moins de 25 ans (pour les Catherinettes ça marche pô ?).

Je trouve ça hallucinant.

Pas vous ?

Je vous avais bien dit que ça serait sérieux.

Nb : pour rappel, nous sommes en 2007 et le sida va bientôt avoir 25 ans.
Nb (bis) : promis, la prochaine fois je serais plus drôle.

Publicité
Commentaires
M
>> Holly : de quels stat' en particulier ? Tu es de celles qui pensent que ça rend sourd ?
V
Tu bégayes msieur plus ???
H
ça fait bizarre de constater qu'on fait partie des stat...
M
>> Velvet : je ne pense pas que ce soit aux enfants d'en parler, mais plutôt aux parents (et oui, il faut avoir un peu de courage de temps en temps). C'est quand même vrai que me sessque c'est pas bien/sale/dégoutant... Fô pas le faire (surtout pas !). Pis ça donne des microbes, des bébés (pléonasme ?).
V
nan, c'est sûr c'est pas aux enfants de le faire.<br /> je me souviens de ces conversations, c'était pas une partie de plaisir, j'étais super mal à l'aise. huhu le pléonasme.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité