Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
21 septembre 2007

Soyons mytho, mais pas trop

Mitoraj_personnagesComme vous aimez la culture, je vais vous narrer aujourd’hui l’histoire de Méduse. De rien, de rien, ça me fait plaisir.

Je disais donc (arrêtez un peu de me couper sans arrêt, c’est lassant à la longue, si si je vous assure), cette statue représente Méduse, l’une des trois gorgones de la mythologie grecque. Ses sœurs étant Sthéno et Zhola. Leurs frères étaient les Golgoths Minos, Hydargos et Horos. Mais on s’en fout.

Dans sa jeunesse, elle était fraiche, elle était belle, elle sentait bon le sable chaud, pédalant sur son radeau. Tant qu’un beau matin, ce baratineur de Poséidon (pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous rappelle que les mœurs antiques étaient plutôt libérées), émoustillé par la demoiselle et son bikini, lui tint à peu près ce langage :

« Bonjour madame Méduse
Je vous importune, d’avance je m’excuse
Que vous êtes jolie, que vous semblez belle
Je n’en puis plus, j’ai envie de vous rouler une p… »

(la phrase d’origine étant en grec ancien, j’ai traduit comme j’ai pu, fô pas m’en vouloir)

Après être passée par le cramoisi, l’écarlate, le rouge pétant, l’Alsace et la Lorraine et les toilettes (pour se remaquiller), elle s’est dit qu’après tout, Poséidon n’était pas un si mauvais parti.

Ils se marièrent et eurent deux beaux enfants : Chrysaor et Pégase. Le seul souci, c’est qu’au lieu de les faire sur la banquette arrière de la Simca 1000 ou dans la cuisine comme tout le monde, ils firent leur affaire dans le temple d’Athéna.

Et Athéna, fô pas la faire chier. C’est la déesse de la guerre oui ou m…. ?

Faut avouer qu’elle ne la pas trop bien pris*.

Elle transforma Méduse en monstre ailé, avec une chevelure de serpents, des yeux étincelants et un pouvoir extraordinaire (j’vous avais dit qu’il ne fallait pas la faire chier). Elle pétrifiait désormais tout homme qui lui prêtait attention, le changeait en pierre, le médusait en quelque sorte. C’est sympa pour jouer à "Jacques à dit" ou "1 2 3 soleil" mais à la longue, c’est un peu chiant.

Elle traina sa malédiction comme un boulet toute sa vie durant (Duran ?), jusqu’à ce qu’elle termine sauvagement décapitée par Persée pour une banale histoire de jalousie entre filles (à propos d’un sac à main Hermès il me semble – à vérifier), dont Athéna n’était pas étrangère (décidément celle-là).

Bien triste histoire.

* vous trouveriez deux inconnus en train de *biiiip* dans votre salon, vous feriez quoi, vous ? Vous demanderiez à participer. Ah ben bravo ! Bel exemple ! Je vois que je n’aurais pas du poser la question.

Publicité
Commentaires
V
haha non, je suis une fille sage et raisonnable moi. mais bon, si ça se trouve ils étaient obligés de se cacher et un temple ma foi, on irait pas les y chercher..
E
Ta visite chez moi??? c'est quand????
M
>> Z : tu penses à quoi exactement ? Hum ?<br /> >> Velvet : je n'ai jamais vu ce film. Faudra que je songe à le visionner, j'apprendrai peut être des choses. Tu es comme ça toi ? Peut importe l'endroit quand tu as envie de culbuter ton dieu ?
V
percé d'ailleurs
V
La mythologie racontée comme ça, ça me rappelle "Le Choc des Titans" extra ce film, mais il a super mal vieilli le pauvre.<br /> Quant à Méduse, pauvrette, on choisit pas le lieu où on est quand on a envie de culbuter son dieu grec, les déesses sont quand même sacrément susceptibles.<br /> Et Persée et son sabre se mirent à l'envers et décapitent la pauvre fille faute de temps (ben non justement y'en a pas)<br /> (Et d'ailleurs dans le choc des titans, ils disent que son balluchon (dans lequel il emballe la tête) est Persée euh perçé, mais là je crois que c'est des mytho)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité