Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
22 novembre 2007

A tire…

37___zanRassurez-vous (ou désolez-vous, au choix), il ne sera pas question de sesque dans ce billet.

Aujourd’hui, quart d’heure culturel (râlez pas, je sais que vous aimez) avec un peu d’étymologie.
Monsieur Plus joue au professeur.

Je vois déjà les sourires sarcastiques pointer au bord de vos lèvres. Vous dites, ça y est, il fait le kéké avec le nouveau mot qu’il vient de trouver. Sachez que je suis quand même allé à l’école (pas toujours pour travailler, je le concède), j’ai même deux-trois diplômes pour le prouver. Nomého !

Revenons à nos brebis comme dirait Y. Colonna.

Mais d’où vient donc cette expression française « à tire-l’Haribo » ?

Je suis certain que vous vous posiez la question depuis des lustres sans avoir jamais osé lever le doigt pour demander. Vous êtes timide et je le comprends.

Aussi, c’est moi qui pose la question à votre place. Avouez que ça vous enlève une belle épine du sus-dit doigt (non, ce n’est pas sesquel) :

Mais d’où vient l’expression « à tire-l’Haribo » ?

Il s’agit d’une expression argotique du début du siècle dernier issue d’un patois allemand francisé dans l’entre-deux guerre signifiant « des bonbons à profusion ». Voilà pour l’origine. Ça vous en bouche un coin ?

Mais encore ? Monsieur Hans Riegel, domicilié à Bonn, était un fabricant de bonbons dont la réputation allait grandissante. Il créa une marque fameuse qui a depuis dépassé les frontières (mais je ne ferai pas de publicité, ce blog n’est pas là pour ça). Il eut une fille, dont la beauté n’émoustillait que très peu ses petits camarades de classe. Développant très tôt des penchants nymphomanes (à si, y’a un peu de sesque quand même), elle du se résoudre à monnayer pour s’attirer les faveurs de la gente masculine. Se servant dans les stocks de papa, le deal était simple : pétrole contre nourriture bonbons contre sesque. La gourmandise des hommes n’étant pas à démontrer, son opération connue un franc succès (ou un german succès, je ne sais plus).

Chaque jour après la classe, c’était la fête du zan. CQFD.

Alors, il n’est pas bien votre professeur ? Ça ne vous donne pas l’envie de retourner l’école ?

Publicité
Commentaires
B
Oui et ça m'en bouche un crocodile.
M
>> Blue Velvet : tu vois quand je veux, je sais être tout ce qu'il y a de plus sérieux.
B
T'es grave sérieux..<br /> Ceci dit, je regrette pas de rattraper mon retard de lecture, du coup.
M
>> lo : moi j'y crois... un peu.
L
l'important, c'est ce que les gens croient :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité