Le Blog De Plus

Bienvenu sur Le Blog De Plus, celui qui vous manquait, celui qui peut tout (ou presque) pour vous. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'amour, du sexe, de l'argent (enfin tout quoi). En résumé, il ne sert à rien. Mais ça fait un de plus.

13 mai 2009

Hadopi m'a tuer

206___censureVous avez sans doute entendu parler de cet homme licencié par son employeur pour délit d'opinion ? Non ? Sans doute parce que ce n'est pas passé au 20h, et pour cause…

Le monsieur travaille pour une grosse chaîne de télévision privée française (que j'appellerai GCP pour Grosse Chaîne Privée et pour éviter de la confondre avec TF1) et il a eu l'idée d'écrire un courrier à son député - Françoise de P., élue dans une circonscription parisienne.
Un courrier dans lequel il démontrait pourquoi la loi relative à la création artistique et internet (aussi appelé projet Hadopi) était injuste et inadapté. Il faut préciser que le monsieur connaît son rayon puisqu'il est le créateur de la plate-forme internet de la grosse chaîne. Il faut aussi préciser que mail n'était aucunement injurieux ou désobligeant.

Toujours est-il que le député (ou la député, je ne sais pas ce qu'il convient de dire), ne sachant que répondre, fit suivre le mail aux personnes les plus à même d'argumenter et de contredire. Car il fallait contredire, bien évidemment. Il fallait démontrer que la loi pour laquelle elle allait voter était juste et justifiée.

Le mail arriva donc au cabinet de Christine A., ministre de la culture, à l'origine de ce projet de loi.
Et là, on ne sait pour quelle raison, un collaborateur du ministre (ou de la ministre, je ne sais pas ce qu'il convient de dire encore une fois) forwardat (ça par contre, je sais que ce n'est pas français !) le courrier à la GCP.
(rappelons que ce mail était une correspondance privée entre un citoyen et son député).

Ceci valut au monsieur un licenciement sur le champ. Car rappelons que la GCP est aussi éditrice de contenu et associée à l'une des plus grosses " major " depuis des années que dure son academy. Accessoirement, l'actionnaire principal de la GCP est très pote avec le patron du ministre de la culture (mais c'est sans doute un hasard). Rappelons aussi qu'en ce moment, la GCP a les nerfs à fleur de peau. Son action a été divisée par trois en un an, ses audiences sont en constante diminution, ses recettes publicitaires aussi (malgré l'arrêt de la pub sur le service public), elle cherche à réduire ses coûts et peut être aussi ses effectifs.

Dans l'histoire, tout le monde est perdant. Le monsieur n'a plus de job. La député passe pour une délatrice alors qu'a priori, elle n'avait pas de mauvaise intention. Le ministère de la culture se transforme en ministère du contrôle de l'information (le collaborateur-forwardeur a obtenu une mise à pied d'un mois) et la GCP se retrouve en procès pour licenciement abusif.
Et les citoyens ? Ils ont l'impression que " démocratie " et " liberté d'opinion " sont des mots qui appartiennent au vieux français.

Moi qui voulais demander l'installation d'un ralentisseur dans ma rue auprès de mon député-maire, je vais d'abord tenter de savoir si mon patron n'est pas anti-dos-d'âne avant toute action. On ne sait jamais, des fois que mon mail transite par le ministère des transports.

Posté par monsieurplus à 08:54 - L'actu qui fait pas l'actu - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai toujours trouvé la député pas honnête, elle qui essaie de se rapprocher du grand patron depuis qu'elle a perdu les élections à la mairie.

    Posté par Angélita, 13 mai 2009 à 14:57
  • C'est une honte
    (et un commentaire vachement constructif je sais)

    Posté par Elle, 13 mai 2009 à 18:39
  • Comme je lis "rue 89" et "marianne", ben j'en avais entendu parlé

    Posté par lo, 13 mai 2009 à 20:11
  • tu as raison renseigne toi bien...

    Posté par la virge, 14 mai 2009 à 21:03
  • Oooh toi !! Tu vas avoir des problèmes ! Haaaaaaaaaaaaan

    Posté par Vaness, 14 mai 2009 à 21:32
  • C'est bizarre, il n'y a pas eu de reportage sur ce thème, au 20h de TF1...

    Cela dit, j'ai lu l'information sur le site du Monde, donc l'info n'a pas été trop étouffée non plus.

    Ce qui me sidère, c'est que forcément le juge des Prudhommes va casser le licenciement (ça paraît tellement insensé !)...
    Et qu'encore une fois T.. euh GCP vont passer pour des crétins !

    Je ne comprends pas que des choses si énormes puissent arriver, en fait...

    Moi qui me croyais en démocratie, avec des valeurs de liberté d'opinion, d'égalité devant la loi (OK, j'oublie la fraternité, faut pas pousser non plus !)...

    Posté par Didou, 15 mai 2009 à 08:29
  • >> Angélita : moi aussi elle ne m'inspire pas confiance. Mais comme beaucoup de députés à vrai dire.
    >> Elle : il n'est pas très constructif, je te l'accorde. Mais il qualifie assez bien l'histoire.
    >> lo : tu m'aurais dit que tu lisais "La croix" et l "Figaro", je ne t'aurai pas cru
    >> la virge : oui, on ne sait jamais. Tout se sait très vite de nos jours.
    >> Vaness : tu crois ? A ce point ?
    >> Didou : nous sommes toujours en démocratie (aux dernières nouvelles). Mais j'ai l'impression que depuis environ deux ans, certains prennent quelques libertés avec les valeurs ou les lois de la république. Et qu'il vaut mieux être du coté du pot de fer que de celui du pot de terre.

    Posté par monsieur plus, 15 mai 2009 à 13:17
  • Ben si on en a entendu parler. Il suffit de lire Arret sur Image et Eolas

    Posté par Vonric, 16 mai 2009 à 14:41
  • Au sujet de la démocratie... je conseille la lecture du dernier post d'Eolas:
    http://maitre-eolas.fr/2009/05/15/1413-l-affaire-du-sarkozy-je-te-vois

    Posté par Vonric, 16 mai 2009 à 14:44
  • tu aurais aussi pu manger un yaourt nature!!
    histoire d'avoir la ligne avant l'été!

    Posté par la virge, 19 mai 2009 à 14:15
  • On en a entendu parler sur France Inter aussi.

    Ce monsieur va gagner de gros sous aux prudhommes. C'est toujours ça de pris dans la poche de la GCP. S'il a un bon avocat, il devrait même pouvoir demander des dommages et intérêts à MMmes de Panafieu et Albanel.

    P.S. : je suis pour "le député" et "le ministre", je n'ai jamais vu qu'une fonction ait un sexe, encore moins quand on en revendique l'égalité. Distinguer la même chose par un article différent me parait plus péjoratif pour les dames qu'autre chose. Réduire la féminité à un article est plus que stupide, c'est mesquin.

    Posté par Z, 19 mai 2009 à 18:49
  • >> Vonric : je sais, mais tout le monde ne lit pas ces articles. Quand j'y pense, pas grand monde ne lit mon blog non plus.
    >> la virge : je l'ai peut être la ligne. Qu'en sais-tu ? Et puis c'est tellement bon les trucs au chocolat.
    >> Z : nul doute que les prudhommes vont revenir sur ce licenciement. Mais c'est pour l'exemple. "Attention à ce que vous dites, personne n'est à l'abri" semble être le message qui voulait être passé. Et entre le "le" et le "la", je ne choisis pas : je ne vote que pour des hommes aux élections

    Posté par monsieur plus, 20 mai 2009 à 15:26
  • Ils ont l'impression que " démocratie " et " liberté d'opinion " sont des mots qui appartiennent au vieux français.

    Non, non quand je vois qu'un mec est jugé pour avoir crié sarkozy je te vois, ou que deux enfants de 6 et 10 ans sont arrêtés pour avoir fait du vélo dans la rue, je me dis que non, la democratie et la liberté d'opinion sont bels et biens des mots français, si, si...

    entendu sur France Inter : Y a un livre qui vient de sortir le mec a reprit le film la guerre des boutons ou les 400 coups je ne sais plus, et il a conclu que si ces jeunes vivaient aujourd'hui ils seraient en prison...
    A l'époque nous disions : faut que je jeunesse se passe !
    Aujourd'hui elle se passe en maison de correction !

    Posté par risette, 21 mai 2009 à 22:05
  • >> risette : une bonne maison de correction ne fait pas de mal. Et puis comme les parents d'aujourd'hui n'éduquent plus leurs enfants, il faut bien que quelqu'un s'en charge. Non ?

    Posté par monsieur plus, 22 mai 2009 à 09:02
  • tout à fait !

    Posté par risette, 22 mai 2009 à 12:30
  • prouve que tu (existes!! oh je suis habitée! je ne suis pas seule dans mon corps!)as la ligne!

    mais c'est vrai que c'est bon le chocolat!

    Posté par la virge, 23 mai 2009 à 01:23

Poster un commentaire