Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
27 août 2009

France : -1 point

EcrireParler du dernier livre lu ou du dernier film visionné me parait toujours prétentieux.
Pourtant, je vais faire une exception en parlant de "Les derniers jours du monde", film avec Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard.

Pas pour vous raconter l'histoire, rassurez-vous. Juste discuter d'une vision du monde à la française.

Quand on parle "fin du monde", on s'imagine forcément les blockbusters américains avec Will Smith, Tom Cruise  ou Bruce Willis sauvant la planète. Sueur, muscles, solidarité, bons sentiments.

Nous, on a Mathieu Amalric. Handicapé, divorcé, valises sous les yeux et whisky à la main.

Aux US, on part en guerre avec son avion de chasse et son fusil d'assaut.

Nous, on y va avec sa bite et son couteau.

D'ailleurs, si on peut, on n'y va même pas. En France, en cas de fin du monde, on pense d'abord à boire les dernières bonnes bouteilles et à faire l'amour une dernière fois (voire deux ou trois dernières fois).

Aux US, l'humanité ne peut se terminer qu'à cause d'une intervention extérieure, dans un fracas général qui fait exploser les symboles de l'Amérique.

En France, la fin se manifeste de façon détournée, presque discrète. Elle bouleverse les vies mais ne change pas notre philosophie, notre French way of life. On cherche à fuir, à se retrouver, pas à changer des choses qui nous dépassent.

Même sur la date de notre disparition, nous ne sommes pas d'accord. Les américains ne peuvent être rayés de la carte qu'un 4 juillet (Independence day) alors qu'en France, on penche plutôt pour le 14.

Tout ça pour dire que nous sommes aux antipodes de la conception de la fin du monde et que ce film, de par son contraste avec d'autres,  le montre de façon assez amusante. Bref, ce film m'a plu, vous l'aurez compris.

Et devinez à quoi on voit qu'un film nous a plu ?

A la discutions animée qui se poursuit dans la voiture sur le chemin du retour... qui fait que j'en oublie les limitations de vitesse et que je me fais flasher à 62 km/h. 90€ et 1 point de moins.

Saloperie de fin du monde !

Publicité
Commentaires
R
je ne veux pas me facher...
E
Certes ceci dit comme lavirge j'ai TOUS mes points!!!
L
et dire que moi j'ai tous mes points...<br /> je penserai à toi quand un flic m'arretera et me laissera partir sans me verbaliser, certainement parce qu'il aura eu pitié de ma blondeur....
M
>> Elle : l'avantage d'une soirée DVD, c'est que tu as nettement moins de risque de perdre des points ;)<br /> >> M'dame Scoffield : ouais c'est pas juste ! Surtout que d'habitude, je fais vachement gaffe aux radars (pas aux limitations en revanche). Mais là, il faisait nuit, j'étais en pleine discussion, leur voiture était bien planquée...<br /> >> Sister of Night : l'ennui est de trouver un endroit sombre et tranquille pour faire un câlin. En ville, il y en a quelques uns, mais ils sont généralement squattés par les fourgonnettes des dames à la profession libérale.
S
C'est pas parce que c'est la fin du monde qu'il faut se presser, c'est toi-même qui le dit dans ton article, c'est notre mode de fonctionnement français. Tu aurais donc mieux fait de t'arrêter faire un câlin dans un coin sombre plutôt que de te speeder comme ça. <br /> A méditer pour la prochaine fois.<br /> Perso je ne vais pas au ciné pour être sûre de garder mes points.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité