Le Blog De Plus

Bienvenu sur Le Blog De Plus, celui qui vous manquait, celui qui peut tout (ou presque) pour vous. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'amour, du sexe, de l'argent (enfin tout quoi). En résumé, il ne sert à rien. Mais ça fait un de plus.

29 juillet 2009

Des souris et un homme

210___sourisEn ce moment, la consommation et la commercialisation des huîtres du bassin d’Arcachon est interdite. Elles n’ont pas passé « le test de la souris ».

Qu’est-ce que c’est que ce test ?

On injecte tout simplement une purée d’huîtres à un lot de souris et on reviens le lendemain pour vérifier si elles sont toujours en vie.

Si vous réfléchissez deux secondes, vous allez me dire que les huîtres ne sont pas le régime alimentaire habituel des souris et vous aurez raison. Si on m’obligeait à manger une douzaine de vers gluants (ce qui n’est pas mon régime alimentaire habituel non plus), il y a de fortes chances pour que je sois moi aussi très malade. Ce qui ne pousserait sans doute pas les autorités à interdire la consommation des vers gluants vu que « le test de moi-même » n’est pas reconnu officiellement.

Le test sur les souris est fortement contesté par les ostréiculteurs, vous l’aurez compris.

Aussi faut-il se mettre en quête d’un nouveau procédé qui permette de mettre tout le monde d’accord et de valider sérieusement et de façon unanime la qualité des productions ostréicoles. Il y a peu de chances pour que les tests sur les rats ou les lapins soient plus représentatifs. Et le cochon, bien qu’animal d’élevage le plus proche génétiquement de l’homme, ne goûte que très peu d’être nourri exclusivement avec des ostréidés. Pour info, l’élevage des porcidés n’a rien à voir avec la conchyliculture (je sais, ça fait beaucoup de culture pour un seul billet. Je ne vous avais pas habitué à ça).

Vous allez me dire que vous me voyez venir avec mes gros sabots dondaine oh oh oh, mais je propose officiellement que l’on étudie la possibilité de reconnaître « le test de moi-même ».

J’ai déjà écrit le protocole. Il est on ne peut plus simple : trois douzaines d’huîtres, une bouteille de blanc sec, un peu de vinaigre, une échalote, un pain de seigle tranché et un peu de beurre. Je m’injecte tous ces ingrédients entre midi et deux, on laisse reposer l’après-midi et on procède aux analyses. Si j’ai mal à l’estomac, il suffit de recommencer le test en mettant un peu moins de vinaigre… ou de le remplacer par du jus de citron. Si j’ai mal au crâne, c’est qu’il faut prendre un meilleur vin blanc. Si je digère mal, c’est que j’ai du mettre trop de beurre sur mes tartines. Si je suis vasouillard c’est probablement à cause des huîtres. Dans tous les cas, ce sera plus fiable qu’avec des souris.

Ceci, bien évidemment, n’a qu’un seul but : celui de faire avancer la science et de réconcilier producteurs et autorités. Je sais donner de ma personne quand il faut. Qu’en pensez-vous ?

Posté par monsieurplus à 10:16 - Bon appétit bien sûr - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh pauvre, tu me dis ça alors que je ne mange jamais d'huitre par contre les petites tartines beurrées et un petit verre de vin blanc sec oui pourquoi pas ! Très cher, quant à ton test tu donnerais effectivement de ta personne mais imagine que les huitres soient vraiment impropres à la consommation, c'est toi qui pourrais claquer, ça serait dommage non ?!

    Posté par M'dame Scoffield, 29 juillet 2009 à 11:45
  • Super idée !

    Moi je dis qu'il faudrait étendre ce test à divers produits de la mer - sait-on jamais !

    Comme l'huile de foie de morue par exemple...
    Au petit déjeuner, vu que le déjeuner est déjà occupé par les huitres...

    Pour le dîner, tu pourrais essayer de la graisse de phoque sur ta peau (ça doit servir dans les produits cosmétiques, non ?). Comme ça le matin, on voit si tu as des cloques partout ou pas...

    C'est sûr ! C'est une super idée !

    Posté par Didou, 29 juillet 2009 à 12:15
  • Ai-je bien lu?

    Trois douzaines d'huitres? Ai-je bien lu TROIS DOUZAINES d'huitres?! Ermmmm... :S

    Posté par kama, 29 juillet 2009 à 15:55
  • En lisant le début de ton post, c'est ce que je pensais faire le test sur un humain mais 3 douzaine c'est un peu trop non ?

    Posté par Angélita, 30 juillet 2009 à 05:55
  • >> M'dame Scoffield : tu connais beaucoup de gens morts d'avoir mangé des huitres ? A part des dérangements intestinaux, je ne pense pas risquer beaucoup plus.
    >> Didou : l'huile de foie de morue ! Beurk !!! Y'a encore des gens qui en achète de ce truc là ? Et je ne teste pas la graisse de phoque, c'est contraire à ma déonthologie de défense des bêbêtes (ou je sais, c'est nouveau)
    >> kama : oui, trois douzaines. Qu'y a-t-il d'étrange ? Il faut une quantité représentative pour que le test soit significatif.
    >> Angélita : c'est un peu trop dans le cadre d'un repas. Si on considère qu'il s'agit d'un test et que je ne mangerai que ça, c'est tout juste suffisant.

    Posté par monsieur plus, 30 juillet 2009 à 10:15
  • Je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée que tu testes par toi-même ces huîtres.
    Tu es chef de famille et donc des gens compte sur toi.
    Non !

    Je crois que je vais devoir me sacrifier et prendre ta place.

    (j'attends donc les huîtres, et le ptit blanc, à mon domicile)

    Posté par lo`la`snobe, 30 juillet 2009 à 11:54
  • >> lo : c'est vrai que je suis un homme à responsabilités (tu es une des seules à le reconnaitre et je t'en remercie). Tant de dévouement de ta part me touche mais je ne voudrais pas me sentir responsable de tes maux d'estomac en cas de problème. Aussi, je te propose de partager les responsabilités : je t'envoie les huîtes et je garde le blanc. Qu'en penses-tu ?

    Posté par monsieur plus, 30 juillet 2009 à 12:05
  • On va encore se retrouver à travailler en équipe?
    J'avoue que nous avons fait du bon boulot avec la nouille...

    Bon alors, tranchons mieux que ça !
    Moitié des huîtres et du blanc pour toi,
    L'autre moitié pour moi !

    Posté par lo`la`snobe, 30 juillet 2009 à 12:23
  • Je vais a un mariage a coté d'Arcachon fin aout... aura-t'on des huitres ?

    Posté par Vonric, 30 juillet 2009 à 13:10
  • >> lo : c'est vrai qu'on a plutôt bien travaillé. Ok pour ta proposition. On fait le test chacun dans notre coin ou on partage la même table ?
    >> Vonric : si la vente est toujours interdite d'ici là et qu'il y en a à table, méfie-toi. Les mariés ne sont peut être pas tes amis. Attends avant d'acheter un cadeau de mariage.

    Posté par monsieur plus, 30 juillet 2009 à 13:59
  • Bein c'est exactement ce que je viens de faire il y a quelques jours sur le bassin d'Arcachon et finalement, je me suis trouvée assez bien comme test de laboratoire, j'ai trouvé mon nouveau métier, désolée !!! Ils m'ont engagé ! En plus moi et mes gosses, parce que ces vachards ils en bouffent plus que moi ! Une ruine je te dis, (comme je le dis sur mon blog, je me répète) ! La place est prise !!! Rooo c'est dommage ! Allez, je suis gentille je te laisse le dimanche !!!

    Ps : tu m'as fait bien rire !!!

    Posté par risette, 02 août 2009 à 18:48
  • On partage la table et le travail !
    Tu ouvres les huîtres, je les mange !

    Posté par lo`la`snobe, 02 août 2009 à 20:38
  • Bingo !

    En cas de besoin de contre analyse ou d'expertise plus poussée, je suis preneuse aussi. Pour vérifier qu'il ne s'agit que des huîtres, je propose de déguster un Pouilly à la place du blanc sec et je me passerai des tartines, du citron, du vinaigre et de l'échalotte.

    Je suis donc prête de faire don de mon corps à la science, surtout de mon vivant. Accepte de tester des foies gras, du chocolat, du champagne et autre. Si ça peut aider à sauver la planète bouffe...

    Posté par Sister of Night, 02 août 2009 à 23:55
  • >> risette : Grand Seigneur que je suis, je ne peux que m'incliner. Faut dire que tu avais une longueur d'avance en étant déjà sur place. Ce n'est pas grave, je m'en vais proposer mes services dans le secteur de Marennes. Ils n'ont pas de soucis pour le moment, mais il vaut mieux être prévoyant.
    >> lo : tu rêves ?!? J'ouvre les huitres et la bouteille, tu fais les tartines et on mange le tout ensemble. NaméÔ !
    >> Sister : le test est en effet parfaitement compatible avec le Pouilly (fumé ou fuissé ?). Pour le foie gras, je suis désolé, j'ai signé un contrat d'exclusivité. Je suis l'unique testeur officiel. Sans rancune ?

    Posté par monsieur plus, 04 août 2009 à 09:46
  • Le deal est tout à fait honnête !
    Top là gars !

    Posté par lo`la`snobe, 04 août 2009 à 21:11
  • >> lo : Top là !

    Posté par monsieur plus, 04 août 2009 à 23:01
  • merci ô merci !!!

    Posté par risette, 07 août 2009 à 06:51
  • C'est de nouveau interdit, t'as pas digéré mister + ??? Alors t'es pire que les souris ???

    Posté par risette, 12 août 2009 à 22:06
  • Non mais je rêve, un parisien qui nous fait une étude de NOS huitres! Et en plus c'est pas con ce qu'il dit!
    Respects

    Posté par prince charmant, 19 août 2009 à 19:43
  • >> risette : j'ai tout digéré, mais c'est toujours la souris qui fait foie pour le moment
    >> prince charmant : Hé ! Je ne suis pas parisien. Comment vont les huitres du bassin avec l'arrivée de la rentrée ? Vont-elles pouvoir souffler un peu ?

    Posté par monsieur plus, 20 août 2009 à 09:34
  • un tel dévouement de soi est franchement impressionant... c'est bôôô l'amour de l'humanité!!...

    Posté par la virge, 25 août 2009 à 04:31
  • >> la virge : n'est-il pas ?

    Posté par monsieur plus, 27 août 2009 à 13:38
  • soulagement

    Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon accueillent 2010 avec un immense soulagement. Le test souris doit disparaître...

    Le gouvernement l'a promis et s'y est engagé. Dès Janvier 2010 le test biologique dit de la souris qui permet de contrôler la qualité des huîtres doit être abandonné. Il sera remplacé par un test chimique déjà utilisé par d'autres pays européens.

    Posté par souris, 01 janvier 2010 à 22:29

Poster un commentaire