Le Blog De Plus

Bienvenu sur Le Blog De Plus, celui qui vous manquait, celui qui peut tout (ou presque) pour vous. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'amour, du sexe, de l'argent (enfin tout quoi). En résumé, il ne sert à rien. Mais ça fait un de plus.

05 juin 2009

Where is Picardie ?

208___Picardie

Après s'être attaqué à la réforme des plaques d'immatriculation et avoir manifesté bruyamment pour la sauvegarde de l'identité régionale sur un bête autocollant placé à droite d'un non-moins bête morceau de tôle, nos députés ont pris livraison il y a quelques mois du rapport d'Edouard Balladur sur la réforme des collectivités. Aussitôt enterré (pas Edouard, le rapport !). Et pour cause : cette réforme implique une refonte des découpages électoraux et la disparition d'un nombre de sièges d'élus non négligeable.

Dans ce rapport, il est prévu qu'à terme, le nombre de régions passerait de 22 à 15.
On verrait ainsi la Picardie (entre autres) disparaître de la carte. Or, c'est la région qui m'a vu naître et où vit toujours une partie de ma famille (notez que je n'en suis pas particulièrement fier).

Je ne pouvais laisser passer une telle occasion.

Non pas que la disparition de "ma" région me chagrine tant que ça. En effet, ce n'est qu'un découpage administratif, qui contrairement à ce que disent certains, ne reflète en rien un terroir ou une identité.

Bougez pas, j'argumente. J'ai des exemples.

Le maroilles par exemple, ce fromage puant goûteux, dont les Ch'tis sont si fiers, est originaire de la Thiérache. Une zone géographique située dans le nord de l'Aisne, et donc en Picardie. Pourtant, si je vous mets un gars de la Thiérache et un Ch'timi côte à côte, vous allez avoir du mal à les différencier. Un peu comme des vrais jumeaux. Si on ajoute que ce département est également producteur de Champagne (au sud) comme ses voisins d'Epernay et de Reims, on comprend qu'il existe un grand écart entre les "nordistes" et les "sudistes".  Tant au niveau du dialecte que des coutumes alimentaires.
Si je complète en disant que Creil (dans l'Oise) et la baie de Somme (le Crotoy par exemple) font parti de la même région, vous constatez que "l'identité régionale" est pour le moins hétéroclite.

Ce qui me chagrine le plus dans ce projet, c'est que le rattachement prévu pour ces départements est tout aussi artificiel. Autant l'Oise est globalement de culture "parisienne" (au moins jusqu'à Beauvais), autant l'Aisne (dont le rattachement est prévu à la région Champagne-Ardenne) est écartelée entre Paris, Reims et Lille. Alors, quitte à tout démembrer, autant y aller franco et rétablir les affinités naturelles.

Je ne connais pas bien ce qui est prévu pour les autres régions citées dans ce rapport, mais j'imagine que c'est du même acabit.

Et vous, à l'heure où la frontière qui compte est celle de l'Europe, vous tenez tant que ça à celle de votre région ?

Et une petite chanson de circonstance pour illustrer :

free music

Posté par monsieurplus à 08:56 - L'actu qui fait pas l'actu - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    J'étais sure que tu nous proposerais du Fatals Picards pour agrémenter ton billet !

    Je sais pas du tout ce qu'il est prévu pour ma région (d'adoption) et celles dans lesquelles j'ai des attaches sentimentales. Je sais juste que je trouve ça plus logique en effet de mettre dans une même région des personnes aux vies similaires. Je crois qu'ils ont prévu le même genre de redécoupage en Bretagne qu'en Picardie, qui revient à rassembler par activité économique. Ce qui me gêne par contre, et pas qu'un peu, c'est qu'une fois de plus il ne s'agit pas de bons sentiments mais d'intérêts bassement politiques (c'est on ne peut plus clair dans le découpage prévu pour paris et la région parisienne où l'on cherche visiblement à récupérer la mairie de Paris et écartant "les ceux qui ne pensent pas comme nous").
    Du coup, je suis un peu écartelée sur le sujet, parce qu'autant je trouve logique que l'on homogénéise (bouh ce que c'est vilain comme mot) le population que comporte une région en déplaçant non pas la population (quelle horreur!) mais les frontières de ladite région, autant cela peut tendre à la getthoisation (il est pas plus joli celui là, berk) et à trop de disparité d'une région à l'autre.

    Perso, je suis lyonnaise et du moment que les stéphanois restent dans une région à part, le reste je m'en fiche hihihi.

    Posté par Charlie, 05 juin 2009 à 09:26
  • Moi, j'm'en fous...
    Avec des frontières élargies ou non... Paris, restera toujours Paris...

    La capitale du monde !

    \o/

    Posté par lo`la`snobe, 05 juin 2009 à 10:12
  • Mais où est le problème ?

    Supprimer les départements, regrouper les régions, c'est quand même adapter un peu un système qui avait été créé quand le moyen de communication le plus rapide était encore le postier à cheval !

    J'ai comme l'impression que maintenant la vitesse d'information a un tantinet évolué...
    Donc il semblerait normal de reconsidérer (et simplifier !) toutes les structures qui avaient un sens à l'époque et moins maintenant.

    Et pis on s'en fout si les bretons se retrouvent avec les normands ou les nantais ! On parle de fonctionnement global du pays, pas des préférences au sein de chaque chapelle...

    Posté par Didou, 05 juin 2009 à 10:29
  • Du moment qu'on est pas rattaché avec les Ajacciens j'en ai rien à foutre

    Posté par Elle, 06 juin 2009 à 10:35
  • Au font, nombre de frontières sont artificielles de toute façon...

    Posté par Vonric, 06 juin 2009 à 15:07
  • Mais you are Picard !!! My godness !!!
    It's so funny...
    Quoi ? Tu le sais que vu du nord, de chez nous les ch'tis, les picards c'est tous des bouseux !!! C'est la honte d'être immatriculé 80 !!!

    Et puis à la question : where is picardie, j'ai envie de répondre mais à quoi bon le savoir ??? Jamais nous n'irons là bas dis !

    Bon, je ne suis pas franch'min fière d'être eu ch'ti... Donc, sincérement ça me touche peu... Ma fille qui étudie la carte de france de 0 à 2009 pourrait te dire qu'elle a changé bien des fois au cours de son histoire et que... ca fait des leçons en plus à apprendre à l'école !
    Mais je défend Lille, finalement, pas le nord en lui même, just Lille !!!Encore que je n'ai pas beaucoup d'argument pour la défendre !

    N'oublie pas de voter today !

    T'es Piacard ! Bouh !

    Posté par risette, 07 juin 2009 à 11:26
  • Le cas de la Picardie a été cité par le rapport Balladur à titre d'exemple, et non comme projet ferme et définitif.
    Le rapport Balladur appelle à ce que les fusions entre régions se fassent sur le base du volontariat, et à l'unanimité des membres des assemblées concernées. Autant dire que c'est pas gagné.

    Posté par Z, 07 juin 2009 à 23:07
  • >> Charlie : les fatals, c'était obligé ! Il ne s'agit pas uniquement de manoeuvres politiques mais aussi de rationnaliser l'organisation administrative de la France en fonction des densités de populations. Aujourd'hui, il y a les arrondissements, les communes, les communautés de communes, les cantons, les agglomérations, les départements, les régions (et j'en oublie certainement). Supprimer quelques couches et simplifier ne ferait pas de mal.
    >> lo : Paris ne sera pas toujours Paris. Paris deviendra le Grand Paris. C'est bien, vous allez avoir de nouveaux amis d'outre-périf.
    >> Didou : je suis entièrement d'accord avec toi... à la seule différence que les bretons et les normands ensemble, ça va pas être possible
    >> Elle : c'est justement quelque-chose que j'ai trouvé étrange dans ce rapport. Il est prévu de fusionner les deux départements alsaciens mais pas les départements corses. Y-a-t'il tant d'antagonismes locaux pour que personne ne propose ce rapprochement ?
    >> Vonric : tout-à-fait ! Et certaines ne datent que de la moitié du 20ème siècle. Ce ne sont donc pas des frontières "historiques".
    >> risette : on est peut être des bouseux, mais nous au moins, on a des betteraves ! Et puis ça ne date d'il y a pas si longtemps que les Ch'tis sont fiers de l'être. Et je ne suis pas 80 !
    >> Z : la règle du volontariat pour une telle réforme est absurde. Rien ne se fera. Quel élu votera pour la disparition de son siège ? C'est pour cette raison que le rapport est déjà enterré.

    Posté par monsieur plus, 08 juin 2009 à 10:11
  • j'm'en inquiète pas !!
    Paris restera toujours Paris !

    Et la parisienne, restera toujours la parisienne !

    \o/

    Posté par ange_lo, 08 juin 2009 à 10:40
  • Alors en fait fusion il n'y aura pas car l'avis de la populasse avait été demandé il y a quelques années et nous avions dit non. Voilà!
    Mais avant la Corse était un seul et même département le 20!

    Posté par Elle, 08 juin 2009 à 12:32
  • Remarque, pour l'Europe on a eu beau dire non, "ils" ont dit oui à notre place dans la foulée !!

    Posté par Charlie, 08 juin 2009 à 15:15
  • nous on veut bien fusionné avec la région d'à coté vu qu'on fait déjà la bringue ensemble!
    mais mois je veux pas qu'ils mangent nos canards ça non!!

    Posté par la virge, 08 juin 2009 à 22:04
  • >> lo : c'est bien ce qu'on lui reproche ! D'être trop parisienne.
    >> Elle : pourquoi ? Vous n'aimez pas vos voisins ? Yaka fusionner sans demander votre avis...
    >> Charlie : pas faux.
    >> la virge : mais moi aussi je les mange vos canards ! Et je ne suis pas un voisin.

    Posté par monsieur plus, 09 juin 2009 à 13:11
  • personne m'm

    J'ai fait quoi encore? j'ai fumé dans le boudoir?

    Posté par ange_lo, 09 juin 2009 à 16:03
  • ça y est mes espoirs de vivre en harmonie avec les pays voisins (oui tout ce qui est au-dessus d'une ligne bordeaux-grenoble n'est plus la france) s'effondrent!!!

    Posté par la virge, 10 juin 2009 à 17:15
  • Les voisins si mais pas les Ajacciens, d'ailleurs les ajacciens ne sont pas corses c'est tout.
    Pourquoi on nous a demandé notre avis??? JE pense que c'est une façon de faire genre on s'interresse à vous mais sur des questions à la con dont tout le monde se contrefout, qui n'ont aucune utilité dans la bonne marche de l'île mais pour le reste on ne vous demande rien!

    Bon après ça pourrait faire un grand débat du genre non mais les corses vous abusez vous pouvez pas vivre sans la France. JE ne dis pas le contraire, juste que parfois il y a des énormités absurdes.

    Posté par Elle, 10 juin 2009 à 21:06
  • 62 ? c'est pire !!! C'est pour ça j'ai pas osé !!!

    J'suis pas fière d'être ch'ti ch'te dis !!!

    D'ailleurs je rêve d'ailleurs !!!

    Tu vois ?!

    62 ? amiens ? 62 ?? Tu vois finalement, on y connais rien dans ces département !!!

    Posté par risette, 20 juin 2009 à 10:58
  • >> risette : là, tu me déçois. 62 en Picardie ?!? Amiens dans le 62 ?!? Non, je suis vraiment déçu. Et je ne suis pas amiennois non plus !

    Posté par monsieur plus, 22 juin 2009 à 08:49
  • bein non, moi j'ai dis 80 mais tu as dit non, alors à côté du 80 y a le 6.2 !!! Mais Amiens c'est 80 et donc si tu es d'Amiens tu es bien 80... Mais comme t'as l'esprit de contradiction, et que même tu s'rais du genre à faire exprès de vivre la cuisine dans le 80 et le salon dans le 62, la frontière entre les deux... Bein j'suis pas contrariante !!!

    Posté par risette, 22 juin 2009 à 13:10
  • >> risette : mais y'a pas que le 80 en Picardie ! Et je ne veux pas contrarier à tout prix, mais je suis du 02 (avec le salon quasiment dans le 80

    Posté par monsieur plus, 22 juin 2009 à 15:17
  • t'es pénible !!!
    Puis 02 on s'en fout, personne connais, je peux même pas te traiter !!! T'es pas drôle !!!

    Posté par risette, 23 juin 2009 à 12:32

Poster un commentaire