Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
16 avril 2009

C'est quand 2038 ?

montre_molleLa vie n'est qu'un éternel recommencement.

On le savait pour la mode, l'Histoire, les cracks boursiers et la comète de Halley.

Je viens de découvrir que c'est aussi valable pour l'informatique.

Vous vous souvenez du bug de l'an 2000 ? L'Apocalypse du monde numérique qui n'a pas eu lieu ?
Et bien, voici mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis :

Le bug de l'an 2038 !!!

(je sens que vous tremblez déjà)

Ce qui est bien avec ces machines, c'est qu'on peut prévoir quand elles vont planter (sauf votre PC sous Windows, qui le fait à l'improviste).
Alors, ce nouveau bug, késako ?

Le problème concerne des logiciels qui utilisent une représentation du temps en nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970 à 0 heure. Sur les ordinateurs 32 bits, la plupart des systèmes d'exploitation représentent ce nombre comme un entier signé de 32 bits, ce qui limite le nombre de secondes à 2 147 483 647 (01111111 11111111 11111111 11111111 en binaire). La seconde suivante, ce nombre deviendra 10000000 00000000 00000000 00000000 et représentera -2 147 483 648 en complément à deux.

L'avantage de ce décompte, c'est qu'on connaît précisément l'heure du plantage :

le 19 janvier 2038 à 3 h 14 min 7 s.

Ce qui laisse un peu le temps de voir venir, je vous l'accorde.

La solution ?
Passer à un ordinateur fonctionnant à 64 bits résoudra le problème de la machine (car la date butoir sera de 292 milliards d'années). Mais cela ne résoudra pas le problème des logiciels utilisant cette norme. Pire ! Cela risque de les rendre inopérants sur de tels ordinateurs. Il va donc falloir développer de nouvelles versions de ces logiciels pour les rendre compatibles avec le 64 bits.

Merci messieurs. L'informatique a encore de beaux jours devant elle.

Publicité
Commentaires
M
Franchement, on s'en fout du bug de l'an 2038 (enfin surtout ma génération d'informaticiens) parce que ... je serai à la retraite !!!
M
>> MaMamanAvantTout : la réalité est souvent pire que la fiction, en effet.<br /> >> risette : moi qui pensais que tout était bon dans le cochon...
R
bien des auteurs avaient déduits que nous étions nés du cochon, il était donc normal que ce soit lui qui nous tue, non ?
M
Effectivement c'est TERRIFIANT!<br /> Je ne sais pas si je vais m'en remettre...
M
>> Barbie : j'avoue que le sujet est un peu obscur pour qui ne sait pas compter en binaire. Mais l'essentiel est de retenir que tout va péter en 2038.<br /> >> Didou : j'avais pas vu le sujet sous cet angle. Mais c'est vrai que la résolution de ce soucis informatique passe sans doute par l'anéantissement de l'humanité avant cette date. Ce qui me tue, c'est que la fin de notre espèce vienne du cochon. Aucun auteur de science-fiction n'avait prévu ça.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité