Le Blog De Plus

Bienvenu sur Le Blog De Plus, celui qui vous manquait, celui qui peut tout (ou presque) pour vous. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'amour, du sexe, de l'argent (enfin tout quoi). En résumé, il ne sert à rien. Mais ça fait un de plus.

06 octobre 2008

Je prêche pour ma paroisse

122___DomPeVous avez sans doute entendu parler de cette étude faite par un magazine de défense des consommateurs concernant la hausse des produits alimentaires ?
On s’est donc rendu compte par A + B qu’on se faisait gruger sur toute la ligne (mais on s’en doutait un peu).

L’excuse habituelle pour augmenter les prix (mis à part l’inflation) reposait sur l’augmentation du coût des matières premières (très à la mode depuis 2 ans). Le prix du blé avait augmenté de 40%, on voyait alors le paquet de biscuit grimper de 30% alors qu’il ne contenait que 25% de blé dans sa composition (chercher pas à comprendre, la règle de trois est devenue hors de portée du commun des mortels, même le ministre de l’éducation n’arrive plus à s’en servir)  et que la matière première ne représente en fait que 30% du coût final. Calculez au final l’augmentation théorique qu’aurait du subir ce paquet.

J’attends…

Z’êtes pas des rapides en calcul…

Je vais bientôt ramasser les copies…

Il n’aurait du augmenter que de 3,3%, soit 9 fois moins.

Comme cette technique pour augmenter ses bénéfices avait fini par devenir trop voyante et que le pouvoir d’achat avait tendance à devenir tendance, il a fallu trouver autre chose.
Et pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter pour trouver une source d’économie : la matière.
Il existe deux méthodes : la méthode que nous appellerons "grobourrin" qui consiste à faire passer le paquet de biscuit de 330g à 300g ou le yaourt de 125g à 115g sans diminuer le prix (cela fonctionne aussi avec le fromage blanc ou la vinaigrette). C’est fastoche, il suffit juste de faire un nouvel emballage, voire de marquer « nouvelle recette » ou « allégé en sucre » sur l’étiquette et roule ma poule. Par ici les bénefs !

La seconde méthode, que nous appellerons "rusedesiou" consiste à modifier la recette. Là, c’est plus compliqué car il faut en créer une nouvelle avec de nouveaux ingrédients sans que le goût et l’apparence du produit soient modifiés. Ben ouais, il ne faudrait pas que ça se voit. Un des trucs le plus répandu, c’est d’échanger l’huile de tournesol (par exemple) non pas par de l’huile de vidange (comme ça s’est déjà vu)  mais par de l’huile de palme. Ça coûte carrément moins cher et ça n’a pas beaucoup d’incidence sur la composition des recettes.
C’est tout bénef, là aussi. Le seul problème, c’est qu’il y a beaucoup de demande (car elle sert aussi d’agro-carburant) et que c’est fabriqué en Indonésie (entre autre). Qu’à cela ne tienne ! On encourage les Indonésiens à déforester un peu plus, à remplacer la culture du manioc, du blé ou du riz par de la palme. Ça se vend bien, ils vont pouvoir s’enrichir et profiter d’un niveau de vie amélioré (c’est ce qu’on leur dit). C’est vrai pour les grands propriétaires. Les autres, triment comme des malades pour faire de l’huile au lieu de produire… ce qui était jusqu’alors leur nourriture de base. Ils doivent donc désormais l’acheter. Mais comme les surfaces de production disponibles se réduisent comme peau de chagrin, que la population mondiale augmente, la demande devient supérieure à l’offre et son coût augmente. Donc, en fait de s’enrichir, la population se dirige vers la famine. Mais ce n’est pas grave, puisqu’en Europe (mais pas seulement), mon plat préparé qui ne coûtait pas cher, n’a pas augmenté depuis des mois (c’est mon supermarché qui me l’a dit, il l’a même imprimé dessus pour me montrer sa bonne foi). Tout le monde est content. Le consommateur garde son pouvoir d’achat (mais il mange plus mal – on ne peut pas tout avoir), l’industrie agroalimentaire conserve ses marges (les actionnaires applaudissent) et les pays pauvres créent de la richesse pour une poignée de nantis. Les pauvres restent pauvres, la forêt disparaît, les sols s’appauvrissent. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En fait non ! Si je suis bien content de continuer à payer ma barquette de lasagne au même prix qu’hier, je me suis étranglé quand j’ai vu que le prix du Dom Pé avait été multiplié par deux. J’vais faire comment pour pouvoir continuer à m’en payer ?

Je ne vois qu’une solution : il faut encore faire baisser le prix des lasagnes.

Posté par monsieurplus à 08:00 - L'actu qui fait pas l'actu - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    et l'huile de palme est très mauvaise pour la santé à cause des graisses insaturées contenues dedans! il faut le dire aussi!! vive l'huile d'olive!

    Posté par charlemagnet, 06 octobre 2008 à 08:17
  • Et le pot de Danette , il a diminué , plus petit , et le choco Prince , pareil , on peut en trouver des tonnes d'exemples , bientôt il n'y aura plus de cacao dans le chocolat , plus de surprise dans les Kinder , nous devrons mener une véritable enquête à chaque fois que nous faisons les courses
    Raz le bol , c'est mesquin ; les industriels sont de grands manipulateurs ..

    Posté par Jeanne, 06 octobre 2008 à 08:45
  • Plus de Dom Pé : A l'eau Mister+ !!!

    Posté par risette, 06 octobre 2008 à 09:01
  • Les lasagnes, je les fais moi même !!

    Posté par lo, 06 octobre 2008 à 09:26
  • et oui leçon de vie...avant d'acheter toujours regarder le prix au litre ou au kilo!!! le prix du produit est un trompe-couillon...
    par exemple souvent les formats dits économiques sont plus cher au kilo que le format standart...

    sinon tu peux te mettre au pain sec et à l'eau... mais attention pour réellement éconumiser tu devras tirer l'eau de ton puit et faire toi-même ton pain...

    allez en cuisine mr+!!!

    Posté par la virge, 06 octobre 2008 à 11:20
  • Louise qui ne boirait plus de Dom Périgon ? Im-po-ssi-ble !!!
    Mais où va le monde ?

    Posté par louise, 06 octobre 2008 à 11:24
  • Bein écoute pour le Dom Pé, on se cotisera tous pour noel pour t'en offrir une si tu nous racontes des trucs marrants très souvent.
    Là franchement, tu donnes dans le morose, il est où ton esprit franchement rigolard hein ???
    Bon malgré tout ton billet est édifiant et instructif !

    Posté par Sandra0978, 06 octobre 2008 à 12:23
  • Il faut bien que les actionnaires trouvent un peu de fric quelque part, sinon ils vont être ruinés avec la chute de la Bourse !

    Donc je milite pour un abaissement drastique de la qualité des produits, et une augmentation du prix !

    Posté par Didou, 06 octobre 2008 à 13:05
  • >> charlemagnet : l'huile d'olive dans les plats préparés, ce n'est pas pour demain
    >> Jeanne : c'est la marge qui compte. Peut importe la manière.
    >> risette : ne parle pas de malheur !
    >> lo : je peux venir manger quand ?
    >> la virge : l'eau au puit ?!? Et pourquoi pas les toilettes dans le fond du jardin pendant qu'on y est ?
    >> louise : les temps sont difficiles pour tout le monde ma chère.
    >> Sandra : j'ai plus le temps d'être amusant. J'en suis le premier peiné.
    >> Didou : tu travailles dans la distribution ou l'agro-alimentaire, non ?

    Posté par monsieur plus, 06 octobre 2008 à 13:32
  • oh oui les toilettes au fond du jardin! imagine toutes les économies d'eau que tu ferais... et toutes ces bouteilles de dom perignon tu pourrais offrir à louise!!

    Posté par la virge, 06 octobre 2008 à 14:04
  • ah, c'est gentil de penser à moi, Lavirge !!!
    Allez Monsieur+, dans la cabane au fond du jardin !!!

    Posté par louise, 06 octobre 2008 à 14:22
  • C'est à pleurer (et même pas de rire) putain si le Dom pé augmente à ce point mais je vais boire quoi????
    Sinon c'est vrai qu'on se fout de nous de plus en plus.
    @Lo j'ai jamais réussit à faire de bonne lasagnes moi (j'ai testé moultes fois chèvre épinard, toujours dégeux)j'ai laché prise.
    @ Lavirge l'eau du puit est souvent néfaste

    Posté par Elle, 06 octobre 2008 à 21:28
  • quand tu veux ! On pourra mettre au point un plan décisif dans le coaching de la nouille !!

    Posté par lo, 06 octobre 2008 à 21:34
  • lol, oui j'avais vu not ministre de l'éducation suer sang et eau devant sa règle de trois... Depuis je suis plus clémente avec mes enfants quand ils me ramènent des mauvaises notes... Je leur dis spa grave plus tard tu seras ministre de l'éducation !

    Pour le reste, comme d'hab, on essaye de nous faire avaler des couleuvres, et le goût n'est pas super bon...

    bises

    Posté par natpointg, 06 octobre 2008 à 21:55
  • >> la virge & louise : même pas en rêve ! Vous boirez de l'eau pour la peine !
    >> Elle : c'est vrai que c'est dramatique. Imagine ne nombre de personnes qui vont devoir se restreindre. Tout ça pour le vendre aux russes. La honte !
    >> lo : fait chauffer l'eau (lo ?) j'arrive !
    >> natpointG : en même temps, c'est pas le genre de truc qui sert tous les jours. Mais c'est quand même bon de se moquer un peu.

    Posté par monsieur plus, 07 octobre 2008 à 10:30
  • pffffffffffffffff!!
    t'es même pas drole!! on s'offrira une bouteille et on la boira sans toi pour la peine!!

    Posté par la virge, 07 octobre 2008 à 11:49
  • "allégé en sucre"> si tu allèges en sucre, généralement ça fait augmenter le prix (le coca zero est plus cher que le coca normal, le fromage blanc a 0% ...etc), car on appel ca un produit bio, ou minceur...etc

    Posté par Vonric, 07 octobre 2008 à 12:48
  • En plus tiens, je crois que je vais réviser mon jugement pour la recherche de mon futur, ce ne sera pas un vieux riche malade du coeur mais un russe riche et plein de champ'

    Posté par Elle, 07 octobre 2008 à 13:06
  • j'espère que ton blog ti express est faux et que tu vas vite revenir posté...

    Posté par la virge, 07 octobre 2008 à 14:27
  • >> la virge : vous penserez à moi en la buvant, c'est déjà ça. Sache que je dis toujours la vérité. Y compris dans le blog-it.
    >> Vonric : c'est une autre technique,en effet.
    >> Elle : j'ai oublié de préciser que les russes sont généralement alcooliques et violents. MAis bon, tu fais comme tu veux.

    Posté par monsieur plus, 07 octobre 2008 à 16:02
  • Euh non merci j'ai déjà donner dans le violent.
    Je vais rester sur ma quète du vieux riche malade du coeur, l'une des rares choses fiables!!!

    Posté par Elle, 07 octobre 2008 à 16:42
  • ta femme n'est vraiment pas au courant à propos de ce blog ?????

    Posté par louise, 07 octobre 2008 à 18:44
  • tu comptes pas appliquer ça à ton blog et nous en donner moins en nous faisant avaler que c'est pas vrai hein ?

    Posté par Ma'cha, 07 octobre 2008 à 19:14
  • J'ai voté !!

    Posté par lo, 07 octobre 2008 à 23:13
  • j'ai voté!!!!

    Posté par la virge, 08 octobre 2008 à 00:08
  • >> louise : pas le moins du monde !
    >> Ma'cha : faut voir si ça peut s'appliquer. Pourquoi pas.
    >> lo et lavirge : merci les filles ! (avec la voix de Charlie des Drôles de dames)

    Posté par monsieur plus, 08 octobre 2008 à 09:38
  • oh la la un fantasme qui se réalise!
    j'ai toujours rêvé que charlie me parle à moi et m'invite à boire une coupe de champagne dans sa piscine...

    Posté par la virge, 08 octobre 2008 à 10:33
  • moi aussi j'ai voté! et personne ne le dit!

    Posté par charlemagnet, 08 octobre 2008 à 13:38
  • charlemagnet: tu le souligne parce que pour toi aussi c'est un fantasme que d'entendre charlie te parler?...

    Posté par la virge, 08 octobre 2008 à 14:36
  • Moi j'ai une question...
    Vu que des chercheurs ont prouve qu'un placebo cher etait plus efficace qu'un placebo bon marche (si si http://www.nytimes.com/2008/03/05/health/research/05placebo.html) est ce que ca veux dire par extrapolation que la bouffe moins chere est plus efficace? Donc a plus de calories...
    Ah ben oui.. je suis bete... les riches sont toujours minces...

    Posté par Quietlaugh, 08 octobre 2008 à 14:43
  • ta femme se sentirait vexée si elle lisait tes articles ?
    Chez moi, Alex est parfois mon premier lecteur.
    Et nous parlons souvent de mes lecteurs le soir au dîner. (il a adoré ton post sur le suicidé du Rouen-Paris !!!)

    Posté par louise, 08 octobre 2008 à 21:10
  • à Monsieur+ : pas de fantasmes sur Charlie! ça non!!
    à Louise : intéressant cela dis-moi? tu devrais faire un post sur nous dans vos conversations!

    Posté par charlemagnet, 09 octobre 2008 à 08:58
  • >> lavirge : sache que je suis capable de réaliser d'autres fantasmes...
    >> charlemagnet : bah non. C'est un sondage anonyme.
    >> Quietlaugh : si on affichait le rapport calorie/prix. La bouffe pas chère gagnerait haut la main !
    >> louise : je ne pense pas qu'elle se sentirait vexée. Elle a de l'humour. Mais j'aurai du mal à expliquer pourquoi je ne lui ai rien dit depuis tout ce temps. C'est vrai ? Tu parles de moi avec ton mari ? Tu lui as dit que je cherchais un poste de recruteur dans une boite de strip ?

    Posté par monsieur plus, 09 octobre 2008 à 10:05
  • Si un jour tu viens à Paris, demande-lui de faire la tournée des Grands Ducs !

    Posté par louise, 09 octobre 2008 à 10:17
  • >> Louise : je n'y manquerait pas !

    Posté par monsieur plus, 14 octobre 2008 à 11:13
  • Ceinture pour le Prince de Lu, un scandale de notre patrimoine !

    Posté par Gwen, 15 octobre 2008 à 20:02

Poster un commentaire