Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
6 octobre 2008

Je prêche pour ma paroisse

122___DomPeVous avez sans doute entendu parler de cette étude faite par un magazine de défense des consommateurs concernant la hausse des produits alimentaires ?
On s’est donc rendu compte par A + B qu’on se faisait gruger sur toute la ligne (mais on s’en doutait un peu).

L’excuse habituelle pour augmenter les prix (mis à part l’inflation) reposait sur l’augmentation du coût des matières premières (très à la mode depuis 2 ans). Le prix du blé avait augmenté de 40%, on voyait alors le paquet de biscuit grimper de 30% alors qu’il ne contenait que 25% de blé dans sa composition (chercher pas à comprendre, la règle de trois est devenue hors de portée du commun des mortels, même le ministre de l’éducation n’arrive plus à s’en servir)  et que la matière première ne représente en fait que 30% du coût final. Calculez au final l’augmentation théorique qu’aurait du subir ce paquet.

J’attends…

Z’êtes pas des rapides en calcul…

Je vais bientôt ramasser les copies…

Il n’aurait du augmenter que de 3,3%, soit 9 fois moins.

Comme cette technique pour augmenter ses bénéfices avait fini par devenir trop voyante et que le pouvoir d’achat avait tendance à devenir tendance, il a fallu trouver autre chose.
Et pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter pour trouver une source d’économie : la matière.
Il existe deux méthodes : la méthode que nous appellerons "grobourrin" qui consiste à faire passer le paquet de biscuit de 330g à 300g ou le yaourt de 125g à 115g sans diminuer le prix (cela fonctionne aussi avec le fromage blanc ou la vinaigrette). C’est fastoche, il suffit juste de faire un nouvel emballage, voire de marquer « nouvelle recette » ou « allégé en sucre » sur l’étiquette et roule ma poule. Par ici les bénefs !

La seconde méthode, que nous appellerons "rusedesiou" consiste à modifier la recette. Là, c’est plus compliqué car il faut en créer une nouvelle avec de nouveaux ingrédients sans que le goût et l’apparence du produit soient modifiés. Ben ouais, il ne faudrait pas que ça se voit. Un des trucs le plus répandu, c’est d’échanger l’huile de tournesol (par exemple) non pas par de l’huile de vidange (comme ça s’est déjà vu)  mais par de l’huile de palme. Ça coûte carrément moins cher et ça n’a pas beaucoup d’incidence sur la composition des recettes.
C’est tout bénef, là aussi. Le seul problème, c’est qu’il y a beaucoup de demande (car elle sert aussi d’agro-carburant) et que c’est fabriqué en Indonésie (entre autre). Qu’à cela ne tienne ! On encourage les Indonésiens à déforester un peu plus, à remplacer la culture du manioc, du blé ou du riz par de la palme. Ça se vend bien, ils vont pouvoir s’enrichir et profiter d’un niveau de vie amélioré (c’est ce qu’on leur dit). C’est vrai pour les grands propriétaires. Les autres, triment comme des malades pour faire de l’huile au lieu de produire… ce qui était jusqu’alors leur nourriture de base. Ils doivent donc désormais l’acheter. Mais comme les surfaces de production disponibles se réduisent comme peau de chagrin, que la population mondiale augmente, la demande devient supérieure à l’offre et son coût augmente. Donc, en fait de s’enrichir, la population se dirige vers la famine. Mais ce n’est pas grave, puisqu’en Europe (mais pas seulement), mon plat préparé qui ne coûtait pas cher, n’a pas augmenté depuis des mois (c’est mon supermarché qui me l’a dit, il l’a même imprimé dessus pour me montrer sa bonne foi). Tout le monde est content. Le consommateur garde son pouvoir d’achat (mais il mange plus mal – on ne peut pas tout avoir), l’industrie agroalimentaire conserve ses marges (les actionnaires applaudissent) et les pays pauvres créent de la richesse pour une poignée de nantis. Les pauvres restent pauvres, la forêt disparaît, les sols s’appauvrissent. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En fait non ! Si je suis bien content de continuer à payer ma barquette de lasagne au même prix qu’hier, je me suis étranglé quand j’ai vu que le prix du Dom Pé avait été multiplié par deux. J’vais faire comment pour pouvoir continuer à m’en payer ?

Je ne vois qu’une solution : il faut encore faire baisser le prix des lasagnes.

Publicité
Commentaires
G
Ceinture pour le Prince de Lu, un scandale de notre patrimoine !
M
>> Louise : je n'y manquerait pas !
L
Si un jour tu viens à Paris, demande-lui de faire la tournée des Grands Ducs !
M
>> lavirge : sache que je suis capable de réaliser d'autres fantasmes...<br /> >> charlemagnet : bah non. C'est un sondage anonyme.<br /> >> Quietlaugh : si on affichait le rapport calorie/prix. La bouffe pas chère gagnerait haut la main !<br /> >> louise : je ne pense pas qu'elle se sentirait vexée. Elle a de l'humour. Mais j'aurai du mal à expliquer pourquoi je ne lui ai rien dit depuis tout ce temps. C'est vrai ? Tu parles de moi avec ton mari ? Tu lui as dit que je cherchais un poste de recruteur dans une boite de strip ?
C
à Monsieur+ : pas de fantasmes sur Charlie! ça non!!<br /> à Louise : intéressant cela dis-moi? tu devrais faire un post sur nous dans vos conversations!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité