Le Blog De Plus

Bienvenu sur Le Blog De Plus, celui qui vous manquait, celui qui peut tout (ou presque) pour vous. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'amour, du sexe, de l'argent (enfin tout quoi). En résumé, il ne sert à rien. Mais ça fait un de plus.

30 juillet 2008

La mariée était en pin

100___MariageUn homme de 68 ans, a épousé dans une mairie du Tarn son ex-compagne, décédée à 52 ans en 2004, lors d'un mariage posthume, une procédure rarissime autorisée par la loi française*.

Les époux s'étaient rencontrés au milieu des années 80 et attendaient la retraite pour se marier. Leur projet n'a pu se réaliser en raison de la maladie et du décès rapide de la prétendante, deux mois avant la date fixée pour la noce.

Le geste est beau.

Mais il interpelle.

D’abord les cotés pratiques. Faut-il procéder à une excavation ? La mariée doit-elle porter un cercueil blanc ? Son père doit-il l’emmener seul devant Monsieur le maire ou peut-il être aidé par les messieurs des pompes funèbres ?

Ensuite, la cérémonie. Monsieur le maire doit lire des articles du code civil qui peuvent paraître déplacés dans pareil cas.

« Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ». Pour le respect et la fidélité, à moins de fauter avec le monsieur du caveau voisin, l’époux peut avoir l’esprit tranquille. Pour le reste, il ne vaut mieux pas qu’il compte trop sur elle. (Réflexion personnelle : si je veux me mettre à l’échangisme à titre posthume, dois-je demander à être enterré dans une fosse commune ?)

« Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir ». A moins d’élever des asticots, c’est hors sujet.

« La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord ». Si au vin d’honneur, le mari dit qu’il va chercher une bière, vous saurez que c’est au domicile de la mariée qu’il compte déménager.

Enfin, la conclusion : « Pour le meilleur et pour le pire (c’est déjà fait), je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage. Vous pouvez embrasser la mariée (enfin, juste le couvercle) ».

Mais les questions continuent d’affluer. Doit-on livrer les fleurs directement au cimetière ? Une couronne, ça ne fait pas un peu deuil pour un mariage ? Quel cadeau offrir ? Un voyage avec aller simple ? Y aura-t-il un vin d’honneur ? Doit-on décorer la voiture des mariés ? Doit-on asseoir la mariée à la place du mort ? Qui lancera le bouquet ? Qui coupera le gâteau ? Avec qui le père de la mariée ouvrira-t-il le bal ? Qui voudra de la jarretière ?

Financièrement, le mariage posthume n’ouvre pas droit à succession. On hérite donc uniquement… d’une belle-famille. Super ! Ça valait le coup !

Pour terminer, comment expliquer aux policiers que vous n’êtes pas nécrophile, mais qu’il s’agit de votre nuit de noce ?

   

* Il est possible d’épouser une personne en cas de péril imminent de mort. Ce que l’on appelle la procédure de mariage « in extremis ». Pourquoi ne pas l’avoir utilisée dans le cas présent ?

* L’histoire de cette exception française (parce que sur ce blog, on peut déconner ET se cultiver pour le même prix) : lors de la rupture du barrage de Malpasset en 1959 à proximité de Fréjus, plus de 420 personnes avaient péri. Parmi elles, se trouvait un futur époux. L’opinion publique s’était alors émue de la douleur d’une jeune fille enceinte qui devait se marier 15 jours plus tard. Devant cette situation dramatique, il avait semblé que les circonstances justifiaient que soit accordée une dispense exceptionnelle à la fiancée pour célébrer un mariage post mortem (Lors des deux derniers conflits mondiaux, la question de jeunes femmes enceintes de soldats morts au front avait déjà été posée et réglée par des lois de circonstances permettant la légitimation de ces enfants).
Après cette catastrophe, le droit du mariage a été corrigé afin de tenir compte de ces cas extrêmes.

Posté par monsieurplus à 16:10 - L'actu qui fait pas l'actu - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    moi ce qui m'interpelle

    c'est que dans les textes lus au mariage par Monsieur ou Madame Le Maire c'est "les époux s'obligent à une communauté de vie" : ils ont pris un joli caveau avec vue sur la mer ?

    Posté par Guizmow, 30 juillet 2008 à 18:06
  • tu es vraiment cynique parfois hein... mais c'est comme ça qu'on t'aime... ou qu'on te supporte, je sais pas, faut voir... remarque je préfère encore ça aux photos de ton paradis estival...

    Posté par Ma'cha, 30 juillet 2008 à 18:34
  • mon dieu, tu as dû vachement recharger tes batteries pendant les vacances, parce que là tu nous donnes du lourd aujourd'hui, ça m'a bien fait rire

    Posté par nonolerobot, 30 juillet 2008 à 19:05
  • Tout ça pour toucher sa retraite !

    Et hop à peine veuf, le voilà qu'il convole déjà avec une autre vieille, ah ces jeunes hommes qui ne se marient qu'avec les défuntes ! Ils ont tout compris ! Dire qu'y en a qui se font chier toute une vie, alors qu'y a des solutions plus simple !!!!

    Ouais, moi, j'dis le blabla, blabla, on s'aimait depuis 60 ans blabla, que du barratin, vous avez tous marché !!!

    L'Histoire ? la voici : Il ne la connaissait qu'à peine depuis 3 jours une rencontre de bar, une blague de bistrot, emechée, elle se livre un peu, sa maladie, quelques jours... Elle regrète, c'est con personne ne touchera sa putain de retraite elle a bossé toute sa vie pour l'avoir ! Ah si seulement elle était mariée, elle n'aurait pas cotisé pour rien ! La nique à sarko !
    Chiche ? Chiche !
    3 jours après le futur veuf épleuré demandait jurisprudence...
    Le maire s'est dit, vu l'age avancé du vieux, il ne devrait pas résisté à la canicule d'août 2008, et ça l'inquiète, il a plus de place dans le cimetière... Allons bon, marrions-les, il enterre d'une pierre deux coups !
    Oui, tu le crois toi, que c'est ça la vérité si j'mens !!!!???

    Allez, je me remets aux choses sérieuses !
    Bonne soirée Mister+ !

    Posté par risette, 30 juillet 2008 à 19:36
  • Ce qui me fait rire c'est ta façon de poser des questions futiles (et un peu stupide) alors que tant d'autres plus sérieuses (enfin pas sur quand j'y réfléchit plus amplement) viennent à l'esprit quand on lit ce genre de chose.
    Pas trop dur la reprise?

    Posté par Elle, 30 juillet 2008 à 20:01
  • >> Guizmow : y'a pas la mer dans le Tarn me semble-t-il. Ils vont certainement faire caveau commun, c'est plus intime.
    >> Ma'cha : juste un peu cynique, pas plus. Elles ne te plaisaient pas mes photos ?
    >> nonolerobot : j'aime bien surprendre par la variété des sujets. Et puis c'est ça qui est bien quand on va sur un blog : ne pas savoir d'avance ce qui va être servi.
    >> risette : ta version est plausible en effet.
    >> Elle : ce n'est pas futile de savoir qui sera chargé d'aller chercher la jarretière

    Posté par monsieur plus, 30 juillet 2008 à 22:32
  • Bah, a mon avis au moins elle ne le soûlera pas avec les taches ménagères, les retours pas d'heures après virées entre potes,...et les trous suspects dans son emploi du temps

    Posté par Vonric, 30 juillet 2008 à 23:33
  • ah que ça m'enerve ces trucs là , les gens qui ne trouvent rien d'autres à faire qu'un mariage posthumme ! dans le cas d'un femme enceinte , voulant faire porter le nom de père à son enfant , OK mais des vieux qui attendent la retraite pour se marier , j'hallucine !
    De plus , monsieur plus , si cet acte se généralise , je ne t'explique pas le nombre de femmes , ou d'hommes qui seront prêts à épouser des défunts fortunés .
    Allez , je commence , j'épouse Mohamed Al Fayed .
    Ah bon il est pas mort , mince , ah oui c'est le fils , bon , j'épouse le fils , Dodie , allez quand ils veut , la semaine prochaine , Risette je t'invite , toi aussi monsieur + , tout le monde , caviar à volonté , tout le monde en queue de pie et tenue de soirée , c'est parti !!
    Euh , il faudrait que je divorce avant , mince ..

    Posté par Jeanne, 31 juillet 2008 à 10:04
  • >> Vonric : le mariage idéal en quelque sorte ?
    >> Jeanne : il faut aussi que tu promettes d'inviter le président de la république. Puisqu'il est le seul à pouvoir donner son accord pour un tel mariage. Sinon, pour le divorce, la procédure a été simplifiée. Tu devrais pouvoir le faire rapidement

    Posté par monsieur plus, 31 juillet 2008 à 10:30
  • Ah parce qu'en plus, il a fallu que notre cher président donne son accord ?

    Bon, c'est vrai qu'il n'est plus à une *** près...

    Oups, je dérive, là...

    Sinon, la dame, elle a bénéficié d'un enterrement de vie de jeune fille aussi ? Se faire enterrer deux fois et se marier après, j'en rêve !!!

    Posté par Didou, 31 juillet 2008 à 13:17
  • >> Didou : un tel mariage n'est possible qu'après une longue procédure (constitution de dossier prouvant l'intention de mariage de la défunte, motivation du mariage, enquête, décision du tribunal) et avec accord présidentiel. L'Elysée reçoit environ 50 demandes par an et en accepte une dizaine.

    Posté par monsieur plus, 31 juillet 2008 à 13:56
  • Le Président et la première Dame de France , ah non ,surement pas , et pourquoi pas la Reine d'Angleterre ?
    Je dépose la liste chez Harold's
    Euh , enfin, je vais réfléchir , j'appelle d'abord mon avocat .

    Posté par Jeanne, 31 juillet 2008 à 16:03
  • >> Jeanne : parles-en un peu avec ton mari d'abord. Il est un peu concerné.

    Posté par monsieur plus, 31 juillet 2008 à 16:17
  • j'ai d abord bien rigolé de la forme de ce poste, bien tourné, parce que sur ce blog, il est autorisé de rire.

    puis je me suis cultivée (pour le même prix) sur le fond de ce poste. si une jeune femme enceinte jusqu'aux dents doit épouser un jeune homme 15 jours plus tard et que ce dernier meurt pour sauver sa nation, je dis ok.

    si un homme de 60 ans épouse celle qui a partagé sa vie et tout et tout 4 ans après sa mort je dis "mouais..."
    le geste est beau, certes. je ne reviens pas sur ce fait. mais n est ce pas un peu tirer le mari vers le bas ? comment ce pauvre homme peut il faire son deuil en célébrant ainsi son amour post mortem ?
    peut etre n a t il pas envie de faire son deuil après tout....?
    et je conçois aisément qu il veuille passer par cet événement, fort aux yeux communs du couple. Je suis ravie que la loi l'autorise à le faire.
    mais est ce vraiment utile ?toutes ces questions posées sur un ton rigolo par notre M+ international ont malheureusement un réel sens....

    alors oui, je suis POUR que cet homme soit autorisé à faire cette démarche... mais non, je ne lui conseillerai pas de faire cela (trop dur émotionnellement et dans un but assez mal défini).

    en même temps, il ne m a pas demandé mon avis...

    Posté par Barbie, 31 juillet 2008 à 16:59
  • Berk pas dodi ! non !
    Je reserve Brad Pitt...
    Et... ???
    Euh ?
    On a le droit pour un super héro ?
    Nono le petit robot !
    Quoi c'est pas un super héro ?
    pff !!!

    Bon je reserve sarko, comme ça j'aurai pas à l'inviter et on fera une grosse fête pour son enterrement, euh pour not' mariage bien-sûr !
    ( mais je garde mon nom), et euh ? D'abord il est riche le président, sinon, je garde giscar, en plus j'ai plus de chance...

    Ou Obama, mais de son vivant, et si, il est craquant quand même puis maintenant que je le connais perso !!!

    Bon, sur cet amas de boulot, moi je ne suis pas au 24h, rénumérée 35, je pars en ballade avec les monstres....

    Posté par risette, 31 juillet 2008 à 17:03
  • >> Barbie : pour avoir une dispense de mariage posthume, il faut prouver l'intention de se marier du défunt (dépôt du dossier de mariage en mairie, achat des alliances...) ET justifier d'un motif grâve (naissance d'un enfant le plus souvent). Dans le cas présent, je ne comprend pas bien la motivation du président pour autoriser ce mariage. On peut comprendre la démarche de cet homme, compatir à sa peine, son envie de tenir son engagement. Mais de là à autoriser l'union...
    >> risette : le mariage posthume n'ouvre pas droit à succession ! Seulement à la pension de reversion si le défunt touchait sa retraite.

    Posté par monsieur plus, 01 août 2008 à 10:55
  • ah zut , bon bein tant pis pour sarko, j'étais presque contente, pour une fois qu'il m'aurait refiler autre chose que son narcissisme...

    Posté par risette, 01 août 2008 à 11:27
  • oh putain... même les morts ils arrivent à se marier. Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu??!!!

    Posté par Chris, 01 août 2008 à 17:03
  • Risette , elle veut épouser Giscard , de mieux en mieux , sans doute pour plus de stabilité , en Auvergne c'est calme
    OK , j'en parle à mon mari , euh ben tout compte fait , je renonce , je garde le mien, trop complité tes mariages de macabées ,juste pour une pension de reversion, ça vaut pas le coup ..

    Posté par Jeanne, 01 août 2008 à 19:10
  • je ne lis pas les comm des autres en général mais le dernier de Chris est juste réel !! des nanas mortes se trouvent un mari.... et moi ? je n arrive meme pas à trouver un mec correct ?!!!

    la lose !

    Posté par Barbie, 03 août 2008 à 17:43
  • le comm de chris me fait peter de rire... Va chercher chez les macabés chris t'as une chance !!!

    Posté par risette, 03 août 2008 à 21:53
  • >> Chris : Dieu est un branleur qui s'intéresse à nous quand il y pense.
    >> Barbie : il y en a pourtant plein ! (il parait)
    >> risette : le comm de Chris fait rire quand on le lit sur mon blog. Quand on a en tête certain de ses billets, le sourire a tendance à s'estomper.

    Posté par monsieur plus, 04 août 2008 à 08:55
  • ouais.... bah il parait alors !

    Posté par Barbie, 05 août 2008 à 09:46
  • >> Barbie : mais si ! Mais si ! (<-- tente de se convaincre lui-aussi)

    Posté par monsieur plus, 05 août 2008 à 13:03

Poster un commentaire