Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
3 mars 2008

Mauvaise note

299958Aujourd’hui, j’ai décidé de me faire des amis dans le corps enseignant. Vous connaissez sans doute la polémique née avec la création du site note2be, ce site où les élèves peuvent noter leurs profs.

Qui en a peur ? Qui ça dérange ?

Les bons profs n’ont rien à craindre, sinon de voir leurs compétences reconnues. Et un peu de reconnaissance ne fait jamais de mal me semble-t’il.
Les mauvais profs et ceux qui ne sont pas appréciés ? Bien évidemment, pour eux c’est plus difficile à accepter.

Les enseignants ont de nombreux principes (qui datent de 68, de 36 ou même de Jules Ferry – voire de Charlemagne pour certains) incompatibles avec ce style de procédé.

Ils avancent que les élèves n’ont pas les compétences pour juger, que cela relève des inspecteurs d’académie. Certes, l’inspecteur est compétent. Mais il n’est présent qu’une journée tous les 5 ans et prévient de sa visite. Le prof averti est tiré à 4 épingles, la classe clean et le cours pilepoil comme il faut. Alors que le reste de l’année, c’est parfois la fête du slip (au propre comme au figuré). Quelle est la légitimité d’une telle notation ?

Certains avancent que la note tiens plus de l’affectif que de la réelle capacité du prof à transmettre ses connaissances. C’est vrai. Mais un mauvais commercial arrivera-t’il à vous vendre son aspirateur ? Il faut savoir se faire apprécier pour transmettre.

Est-on vraiment certain que ce soit uniquement les élèves qui notent sur ce site ? Bien évidemment non. Et c’est là le principal souci à mon avis. On peut imaginer le prof qui s’auto(bonne)note ou qui saque un collègue. Ou des trolls qui pourraient venir mettre la grouille.

Une autre question : qui va sur ce site pour consulter nommément la notation d’un prof ? Les élèves concernés bien sûr. A mon époque (houla, ça ne me rajeunit pas tout ça), pour connaître les opinions concernant tel ou tel prof, on interrogeait en début d’année les redoublants et ceux passés dans la classe supérieure. Il me semble que le résultat est le même avec ce site, non ? C’est simplement le fait que ce soit public qui fait peur. A moins que leur principale crainte ne soit que leur hiérarchie vienne aussi consulter et que cela serve à ajuster leur notation. C’est probable et ce serait (parfois) justifié.

Il faut que les profs comprennent qu’ils sont désormais les derniers à vénérer la sacro-sainte Education Nationale et à entretenir les liens de leur confrérie à travers leurs manifestations corporatistes. C’est sévère ? Sans doute ! Mais l’éducation est aujourd’hui considérée comme une prestation de services. Et comme toutes prestations, il y en a des bonnes et des moins bonnes. Alors pourquoi ne pas les noter ?

Nb : Alors ? J’ai combien de nouveaux amis ?
De vous à moi, sur le fond, je suis contre ce style de site. Mais il faut reconnaître que l’EducNat contient une proportion non négligeable de mauvais profs qui ont ruinés sinon des scolarités entières au moins des années d’études. Alors, si ça peut faire bouger le mammouth…
Nb2 : le tribunal vient d’obliger le site à supprimer toutes les données nominatives. Je suis curieux de voir quelle pirouette ils vont utiliser pour que ce site ait encore un intérêt par la suite.

Publicité
Commentaires
L
hey !<br /> parfois y a des gamins qui ont leur scolarité fusillée parce que les parents assurent pas un cachou !<br /> <br /> Et si les profs notaient les parents !<br /> <br /> hm?
M
>> Sparadra : oui flinguée. Quand il s'agit d'un instit (seul et unique prof pour l'année) et que l'enfant arrive au collège avec des lacunes insurmontables (en plus d'avoir été dégouté de l'école), on peut dire que sa scolarité est flinguée. Qui pour remettre cet instit dans les rails ? L'inspecteur qui passe tous les 5 ans ? Flinguée aussi quand tu te tape un prof de math (par exemple) calamiteux au collège alors que tu rêvais de faire des études scientifiques. Je suis d'accord qu'une note sur internet ne règlera pas le problème, mais qui pour le régler ?<br /> >> Ma'cha : de même quand on note le service orthopédie d'un hopital de province (cette notation existe) qui comporte un chirurgien et deux médecins. Il est facile de savoir qu'elle est la brebis gâleuse.<br /> >> lo : tu as raison ! Il y a bien un couillon qui serait capable de faire un tel site. Je modifie le filtre parental de mon PC en conséquence (on ne sait jamais).
L
Il manque des options à ton sondage !<br /> <br /> parce que moi, j'adore les soirées électorales, je vote parce que c'est mon devoir, mais aussi parce que c'est important !!!<br /> <br /> C'est pas forcément une tannée, même si on se prend des déculottées*, comme celle des présidentielles!<br /> <br /> * pour ceux qui votaient à gauche, bien sur !
L
ok ok <br /> Vous m'avez convaincu !!<br /> <br /> On devrait même ouvrir un site pour les que les enfants notent (nominativement) leurs parents !<br /> <br /> Voilà qui serait gonflé !<br /> <br /> Parce que c'est vrai, les parents ils se permettent de dire "oui" ou "non" pour sortir, pour les vacances...<br /> Pkoi les enfants ne pourraient pas donner leur avis hein?<br /> <br /> :O)
M
Lo : en l'occurrence si, je fais partie d'un service orienté vers le public et on est noté régulièrement par un organisme externe (système d'appel anonyme), alors oui, officiellement c'est le service qui est noté mais quand on donne une note à l'accueil téléphonique et que je suis la seule à répondre au téléphone dans la boutique, bah tout le monde sait bien que c'est ma note :-D
Derniers commentaires
Publicité
Publicité