Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog De Plus
23 octobre 2007

Des milliers, des millions, des milliards, et moi, et moi et moi

milliardsVous vous sentez seul(e) au monde ?

Voici de jolis compteurs qui vont certainement vous remonter le moral.

Alors, ça va mieux ?

D’après un récent rapport de l'ONU, nous passerons le cap des 9 milliards d’habitants sur la planète aux environs de 2050. Cette fulgurante augmentation sera due pour 1/3 aux nouvelles naissances et pour les 2/3 restants à l’allongement de la durée de la vie.

Le monde sera envahi de vieux.

On pensait que les envahisseurs viendraient d’une autre planète (avec le petit doigt raide et tout et tout). Que nenni, ils sont déjà là. Autour de nous, en nous.

Qui pour payer les retraites avec la "naissance" de 2 vieux pour 1 jeune ?

A mon petit niveau de français moyen, j’ai identifié 3 possibilités (1 jeune, 2 vieux, 3 possibilités) :

  • Le dérèglement climatique. Avec 1 mois de canicule généralisée sur les pays industrialisés (ceux qui contiennent le plus de vieux) (en 2050, tous les pays ou presque seront industrialisés) tous les ans et la fermeture programmée des lits d’hôpital pour la rationalisation des soins, on devrait pouvoir augmenter la mortalité des retraités de 20 000 à 30 000 unités supplémentaires rien qu’en France (et par an !) Imaginez à l’échelle planétaire !

  • Faire cracher les jeunes. Un retour aux 50 heures de travail hebdomadaire et aux 2 semaines de congés payés (avec suppression des RTT bien évidemment), un doublement des cotisations retraites sur leur bulletin de salaire et vous aurez de quoi user suffisamment les jeunes pour qu’ils ne deviennent vieux qu’en de très rares exceptions.

  • Faire travailler les vieux. En allongeant la durée du travail, les vieux auraient un peu l’impression de rester jeune, s’useraient un peu plus à la tâche plutôt que de se vautrer odieusement dans l’oisiveté pendant les 3 décennies qu’il leur reste à vivre (en moyenne).

J’aurais pu aussi parler du rationnement en médicament pour les vieux. Par exemple, on ne prescrirait des médocs que pour une seule maladie. "Ah non mon bon monsieur, vous êtes déjà soigné pour votre cholestérol, je ne peux pas vous donner de médicament pour votre Alzheimer, votre cœur et votre cancer. Va falloir choisir."

(Au fur et à mesure que j’écris ce billet, j’ai l’impression que Mr Plus développe un coté Mr Méchant).

Nb : n’y voyez aucun lien avec l’actualité. Même si la semaine dernière, des milliers de jeunes actifs français sont morts étouffés dans les rares transports en commun à leur disposition. Ils sont morts pour la défense d’acquis (pas les leurs je vous rassure) datant d’il y a un siècle (l’époque où les maillots de bain ressemblaient à des combinaisons intégrales, l’eau et les toilettes étaient au fond de la cours, les femmes ne votaient pas...).

L’effet de serre à l’échelle d’un train se mesure en quart d’heure. J’ai eu une vision de ce que sera notre futur.

Mais que fait Monsieur Hulot ? Il est en vacances ?

Publicité
Commentaires
B
mouarf !<br /> Excellente la chute. Celle des chevaux (qu'on achève) aussi.
L
Personne :(
M
>> lo : mais si ! Il doit bien exister quelqu'un quelque part qui t'm. T'as pas du bien chercher. Essaie encore.
L
Personne m'm :(
M
>> Helene & lo : une petite fille modèle, sage, polie, curieuse, toujours prête à aider son prochain (cuisine, ménage, repassage...). Voilà une enfant que tous les papas rêvent d'avoir. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les mamans... ;o)<br /> >> lo toute seule : mon Nb n'est pas anti-grêve, il n'est que le constat de quelqu'un qui a subit cette grêve (de 24 heures qui a durée 6 jours)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité